La réglementation liée à la rénovation et l’installation de la couverture toiture
Avant de se lancer dans le choix et les travaux de couverture, il est important de faire un point réglementation. Certaines restrictions peuvent limiter le choix de votre couverture. Dans un premier temps, il convient de se renseigner sur les contraintes liées à votre commune. Certaines couleurs ou matériaux peuvent ainsi être interdits. C’est le permis de construire qui permettra aux autorités de vérifier que vous êtes dans la légalité. Si votre demande est spécifique et peu courante, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous apporterons notre expertise dans le secteur de la couverture.
Si vous résidez dans une copropriété, nous vous conseillons vivement de consulter le règlement de copropriété pour éviter toute mauvaise surprise.
Dans les faits, n’hésitez pas à observer les habitations voisines. La pente est-elle toujours identique ? La zinguerie et les gouttières sont-elles en zinc ou en PVC ? Remarquez-vous des velux ou panneaux photovoltaïques ? Ces questions vous permettront de connaître les matériaux de couverture à privilégier, mais également de vous aiguiller dans vos travaux de couverture.
Il faut également noter que les matériaux de couverture doivent répondre à des normes imposées par les assurances. Pour vous en assurer, vous pouvez vous référer au DTU.