La rénovation et l’installation de la couverture toiture à Cannes

La couverture est l’élément qui termine le toit d’une maison. Son rôle premier est de protéger de la pluie et des intempéries. Cependant, la couverture joue aussi un rôle important dans l’isolation thermique de votre habitation.

COUVERTURES.

Les experts couvreurs du Mas Toiture Provençale s’occupent de la rénovation et de l’installation de votre couverture toiture à Cannes.
Dans le cas de combles habitables, il est d’autant plus important de contacter une entreprise de couverture.

La couverture de toit

Le toit d’un bâtiment est formé d’une charpente qui constitue la structure porteuse. Par-dessus cette structure, il convient d’installer une couverture. Celle-ci doit pouvoir résister aux aléas climatiques, comme les eaux pluviales ou la neige. 

Ainsi, la couverture joue un rôle de protection, mais également d’isolation. Il est important que la toiture soit bien installée pour éviter que les eaux de pluie ne stagnent et soient correctement acheminées jusqu’à la gouttière. Cela évite la création de mousses pouvant fragiliser le toit et les tuiles, évitant ainsi les fuites et infiltrations dans les toits.

La réglementation liée à la rénovation et l’installation de la couverture toiture

Avant de se lancer dans le choix et les travaux de couverture, il est important de faire un point réglementation. Certaines restrictions peuvent limiter le choix de votre couverture. Dans un premier temps, il convient de se renseigner sur les contraintes liées à votre commune. Certaines couleurs ou matériaux peuvent ainsi être interdits. C’est le permis de construire qui permettra aux autorités de vérifier que vous êtes dans la légalité. Si votre demande est spécifique et peu courante, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous apporterons notre expertise dans le secteur de la couverture.

Si vous résidez dans une copropriété, nous vous conseillons vivement de consulter le règlement de copropriété pour éviter toute mauvaise surprise. 

Dans les faits, n’hésitez pas à observer les habitations voisines. La pente est-elle toujours identique ? La zinguerie et les gouttières sont-elles en zinc ou en PVC ? Remarquez-vous des velux ou panneaux photovoltaïques ? Ces questions vous permettront de connaître les matériaux de couverture à privilégier, mais également de vous aiguiller dans vos travaux de couverture.

Il faut également noter que les matériaux de couverture doivent répondre à des normes imposées par les assurances. Pour vous en assurer, vous pouvez vous référer au DTU.

Les types de couvertures toiture.

Il existe différents types de couvertures de toitures. En fait, le choix dépend de votre budget, de vos goûts, mais également des contraintes techniques liées à votre type de toiture.

Tuile en terre cuite

La tuile en terre cuite est la couverture la plus utilisée en France. Fabriquée en argile, il est possible de faire varier les couleurs et la forme des tuiles en terre cuite. La tuile en terre cuite bénéficie d’une bonne durabilité. 

Tuile en béton

Assez proche des tuiles en terre cuite dans la forme, les tuiles en béton sont généralement moins chères et résistent correctement au gel et aux aléas climatiques. Cependant, leur espérance de vie est plus courte.

L’ardoise 

Appréciée pour de nombreuses raisons, l’ardoise naturelle est réputée pour sa longévité et sa résistance. Son installation est assez complexe, l’ardoise étant plus lourde que d’autres tuiles, la charpente doit donc être réalisée en conséquence.

Bacs acier

Les bacs acier sont des tôles profilées. Une fois bien emboîtées, elles sont résistantes. Les bacs acier résistent cependant peu à la pollution urbaine et peuvent avoir des problèmes de condensation.

Pour vos travaux de toiture, faites appel à votre couvreur zingueur Mas Toiture Provençale. Nous proposons de nombreux services :

- Etanchéité - Réfection de la toiture - Rénovation de toiture en tuiles - Démoussage